Au nord de la commune, Saint-Martin se fond dans le prolongement de sa voisine Balâtre, au travers des ruelles et sentiers qui les relient.
La place du village possède un charme rural indéniable. Derrière la place, l'enclos ombragé abritant la petite chapelle Saint-Martin, dernier vestige de l'église paroissiale, constitue un lieu particulièrement paisible.
A la limite nord du village (et de la commune), la Haute Tour de Villeret, classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, domine la vallée de la Ligne de sa robuste présence.
Mentionné pour la première fois au XIIIe siècle, ce donjon témoigne d'une époque où les conflits entre Namur et le Brabant ont vu se multiplier les constructions défensives, dont l'entité conserve plusieurs exemples intéressants avec les châteaux de Mielmont et Spy.
La vaste ferme implantée au pied de la colline de la Haute Tour constitue un autre bel ensemble architectural.
A l'autre extrémité du territoire de Saint-Martin, sur le plateau dominant l'Orneau, l'imposante ferme de Fayat était au XIIIe siècle une propriété de l'Abbaye de Floreffe. Les bâtiments actuels remontent aux XVIIIe et XIXe siècle.