top of page

Qui est l'homme de Spy ?

  • Facebook
  • Instagram
SPYROU_GROTTE_01_edited.jpg
e93ec9e8-7bf7-4cec-8ad3-c1f7bb5f6c17.png

 

De -40.000 ans à nos jours : l’aventure de l’Homme de Spy

Dédié à l’Homme de Spy et ses congénères néandertaliens, le Centre d’Interprétation de l’Homme de Spy propose un parcours scénographique où sont abordés la découverte de l’Homme de Spy en 1886, l’importance du site, et toutes les facettes de la vie quotidienne d’un Homme de Neandertal, il y a plus de 40.000 ans.

 

Spyrou, un Homme de Spy troublant d’hyperréalisme, y attend le visiteur, un brin de malice dans le regard.

DE L’HOMME DE SPY À… SPYROU

L’Homme de Spy est un Homme de Néandertal. Il n’est ni le premier squelette mis au jour, ni le plus complet. Sa renommée, il la doit aux circonstances de sa découverte, en 1886 : pour la première fois, les archéologues disposent de preuves suffisantes pour faire admettre l’existence et l’ancienneté d’êtres humains différents des Hommes anatomiquement modernes.

Plus de 125 ans après sa découverte, l’Homme de Spy suscite toujours autant l’intérêt. Entre 2004 et 2008, il est au centre d’un ambitieux programme de recherche pluridisciplinaire mené par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. Les ossements découverts en 1886 sont réattribués: il s’agit en réalité de deux adultes et d’un enfant de moins de 2 ans, ayant vécu il y a environ 40 000 ans.

En 2011, l’un d’eux est scanné, complété, imprimé en 3D et “remodelé”. Cette reconstitution a été confiée aux artistes néerlandais Alfons et Adrie Kennis. Troublant d’hyperréalisme, l’Homme de Spy est devenu Spyrou!

Pour en savoir plus :

Différences entre homme moderne et homme de Néandertal

Spyrou, le making of (AWPA)

 

bottom of page