Aidez un projet citoyen pour la réhabilitation de ce patrimoine médiéval
Le château-ferme de Balâtre est ce magnifique monument qui trône au centre du village de Balâtre depuis l'époque médiévale.
On le nomme château, car c'est ce qu'il était au départ. Créé autour d'un donjon datant du 12e siècle.
Et on lui ajoute parfois l'attribut de "ferme", car il a finit par perdre son rôle défensif pour devenir une exploitation agricole.
Classé au Patrimoine wallon en 1997, il n'est plus occupé depuis longtemps et subit progressivement les affres du temps.
Mais c'est sans compter sur le projet ambitieux de coopérative citoyenne "Château de Balâtre" qui a pour objectif de redonner vie à cette bâtisse multicentenaire !
Leur projet ? Acquérir le château, le restaurer et en faire un lieu d'activités multiples à finalités sociales, culturelles, économiques, et touristique.
Un projet merveilleux, mais qui nécessite des fonds conséquents pour, dans un premier temps, acquérir ce bâtiment.
Un appel à capital citoyen a donc été lancé à cette fin : participez à la renaissance du château de Balâtre en devenant co-propriétaire !
Chaque euro compte. Aussi, rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être millionnaire pour soutenir ce projet. Dès 50 €, vous pourrez prendre une part active dans la renaissance du château.
Afin de sensibiliser le public à leur projet, la coopérative organise des visites guidées entièrement GRATUITES les dimanches 6 octobre et 17 novembre, à 10h00. (inscription demandées, via leur site internet ou sur Facebook).
Pour les amateurs de soirées ambiancées, ils vous proposent également une soirée FEU ! le 18 octobre, où c'est le public qui chante, accompagné par des musiciens et enjoueurs. (inscriptions et tarifs ici)
Vous êtes intéressés par leur projet ? Rendez-vous sur leur site internet www.chateaudebalatre.be pour plus d'informations.
En tant qu'Office du tourisme, service communal, site patrimonial et site culturel, l'EHoS ne peut que soutenir un tel projet. Aussi, nous vous invitons vivement à partager l'information autour de vous !
Comments