top of page
Rechercher

« Namur, Province au fil de l’eau » : le chantier de la Noue est lancé.

Depuis 2015, le BEP (Bureau économique de la Province de Namur) mène, avec le soutien de la Province de Namur, de Tourisme Wallonie et du SPW Mobilité et Infrastructures, un ambitieux projet visant à valoriser les bords de la Meuse et de la Sambre.



Baptisé « Namur, Province au fil de l’eau », ce vaste programme s’étend sur 13 sites répartis dans plusieurs communes traversées par ces deux cours d’eau emblématiques.Parmi ces sites, huit sont directement pilotés par le BEP, dont celui de Jemeppe-sur-Sambre.


À terme, le projet « Namur, Province au fil de l’eau » a pour ambition de redessiner les berges pour en faire de véritables lieux de vie, de promenade et de détente, accessibles à toutes et tous.


À Ham-sur-Sambre – les TRAVAUX SONT EN COURS


À Ham-sur-Sambre, le projet initial a été déplacé vers le site de la Noue, un lieu emblématique en bord de Sambre. Le chantier, lancé le 1er septembre 2025, est prévu pour une durée d’environ 100 jours ouvrables.


Les travaux comprennent :

  • la rénovation des revêtements du parking et de la berge d’accès,

  • la mise en valeur des entrées du site, notamment depuis le RAVeL,

  • la création de plateformes en bois pour les zones de repos,

  • l’installation de mobilier urbain (bancs, aire de pique-nique),

  • la pose de quelques petits modules de jeux en bois pour les enfants,

  • la mise en place de pupitres d’interprétation historique et naturaliste permettant de mieux comprendre le site et son environnement,

  • ainsi que le renforcement du potentiel écologique de la zone.


Le site de la Noue sera temporairement fermé au public pendant les travaux, le temps de permettre l’accès des engins et la réalisation des interventions nécessaires, dont l’abattage d’arbres sélectionnés. Ces opérations sont menées dans le respect de la biodiversité et du caractère naturel du site.


Un lieu pour tous, au fil de l’eau


Ces aménagements offriront aux habitantes et habitants de Jemeppe-sur-Sambre un nouvel espace de détente et de découverte, favorisant la mobilité douce et la reconnexion à la nature. Les familles, les promeneurs, mais aussi les pêcheurs y trouveront un cadre plus confortable et agréable, propice à la convivialité et à la détente au bord de l’eau.

 
 
 

Commentaires


bottom of page